Particuliers
Entreprises de BTP
Architectes
Collectivités
Conseils d’entretien de la pierre naturelle de Bourgogne : facilité et protection
La pierre naturelle de Bourgogne, résistante au temps et au gel, est un matériau facile à entretenir avec des produits simples et naturels.
Les traitements préliminaires
Les revêtements en pierre naturelle de Bourgogne peuvent être traités avec un produit hydrofuge et oléophuge de surface qui apporte de la dureté, imperméabilise et protège la pierre sans en modifier l’aspect ni les propriétés.
Les produits hydrofuges et oléophuges sont donc complémentaires à la robustesse et à la pérennité de la pierre. Leur application sur le support dépend de la méthode de pose utilisée et de l’environnement autour du dallage.
Avant toute opération, il est indispensable de laisser sécher le dallage fraîchement posé. Une période de plusieurs semaines est nécessaire pour que puisse s’évaporer l’eau du mortier ainsi que l’humidité contenue dans les dalles, qui sont rarement sèches au moment de leur mise en œuvre.
Au cours de cette période de séchage, seul un nettoyage à la serpillière humidifiée dans de l’eau claire est conseillée afin d’éviter que les efflorescences dues aux remontées capillaires ne s’accumulent et viennent boucher les pores de la pierre.
Entretien particulier des sols extérieurs
En sortie d’hiver, pour nettoyer votre revêtement extérieur en pierre naturelle de Bourgogne, vous pouvez :
- Si des tâches se sont formées, vous pouvez utiliser un peu d’eau de Javel diluée dans de l’eau claire, à condition de rincer abondamment
- passer un jet à haute pression à condition que le réglage soit le moins agressif possible pour ne pas détruire le calcin
Pour un entretien régulier et respectueux
Pour entretenir et sublimer la pierre naturelle de Bourgogne, rien ne vaut les produits les plus simples.
Les poussières sont préalablement éliminées par balayage ou aspiration. Puis le nettoyage se fait à l’aide d’une serpillère et d’une serpillère avec de l’eau chaude et propre, additionnée de savon noir ou de Marseille.
Il est recommandé de proscrire les détergents du commerce trop agressifs : ils détruisent le calcin, couche protectrice naturelle de la pierre.
Préserver le calcin, c’est permettre à la pierre naturelle de Bourgogne :
- d’acquérir, avec le temps, une belle patine authentique
- d’éviter toute fragilisation et infiltration d’eau
N’hésitez pas à nous contacter, car nous vous proposerons une gamme de produits d’entretien professionnels aux multiples avantages :
- protection de la pierre pour un embellissement naturel
- solutions aux problèmes rencontrés au quotidien.
Optez pour la beauté naturelle et l’authenticité
de la Pierre Naturelle de Bourgogne